Croisière sur la Seine à Paris : choix et conseils

Ardeche
Les raisons de passer des vacances d’été à la montagne
avril 23, 2024

Croisière sur la Seine à Paris : choix et conseils

croisière sur Seine

croisière sur Seine

Une croisière sur la Seine n’est pas seulement une façon différente de voir Paris, c’est aussi l’une des meilleures. En effet, pendant la croisière, vous pouvez voir « du point de vue de l’eau » bon nombre des points forts d’un voyage à Paris : le Louvre, la tour Eiffel, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame et bien d’autres choses encore. Les berges de la Seine à Paris ont d’ailleurs été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Effectuer une croisière sur la Seine à Paris

Il existe une multitude de croisières fluviales sur la Seine et vous vous demandez probablement comment choisir celle qui vous convient le mieux. En fait, il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’une croisière :

  • Type de croisière (en journée, en soirée, avec repas ou musique live ?) ;
  • Le lieu de départ ;
  • Le prix du billet ;
  • Les guides audio ;
  • L’itinéraire du bateau ;
  • Durée du voyage ;
  • Taille du bateau.

Il fait beau et chaud, venez profiter d’une balade en bateau avec Weboat ! Il s’agit de privatiser le bateau-promenade de la compagnie pour votre plaisir et celle de vos proches. Cette dernière met à votre disposition sa flotte de yachts d’exception pour découvrir les merveilles de la capitale dans un confort absolu. Cette croisière peut aussi être réalisée pour marquer un évènement spécial dans votre vie. Cela peut être un mariage, un baptême, un anniversaire, des fiançailles, une demande en mariage, etc.

Croisière sur la Seine : itinéraire

Il existe différents types de croisières sur la Seine, des plus longues (qui incluent généralement un déjeuner ou un dîner) aux plus courtes, plus classiques, parfaites pour ceux qui disposent de peu de temps. Ces croisières durent généralement une heure environ et passent par les endroits les plus célèbres et les plus intéressants de Paris. En général, l’itinéraire est le même pour toutes les compagnies et, pour une croisière classique d’une heure, il couvre la partie du fleuve qui traverse les arrondissements centraux de Paris, de la Tour Eiffel à Paris 7 à l’ile de Saint Louis à Paris 4. Les bateaux descendent le long de la rive gauche de la Seine et tournent après l’ile de Saint Louis pour remonter le long de la rive droite de la Seine.

Quand faire une croisière sur la Seine à Paris ?

La plupart des compagnies proposent des croisières sur la Seine tout au long de l’année. La haute saison pour les compagnies s’étend généralement d’avril à septembre, car ce sont les meilleures périodes pour faire une croisière sur le fleuve. Bien sûr, les croisières sont plus agréables, surtout si vous souhaitez vous asseoir ou rester debout à l’extérieur, pendant les mois les plus chauds. Mais chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

Ainsi, au printemps et en été, les arguments en faveur d’une croisière sur la Seine ne manquent pas. Tout d’abord, sur les bateaux qui le permettent, vous pouvez vous asseoir à l’extérieur, observer la ville sans barrière et profiter des rayons du soleil. Du reste, en haute saison, les croisières sont plus fréquentes et certaines, plus particulières, reprennent leurs activités. D’un autre côté, la haute saison est aussi la plus fréquentée par les touristes et il sera donc beaucoup plus difficile de vivre une expérience plus intime. Par ailleurs, si vous partez pendant les ponts de l’été ou du printemps, il faut vraiment réserver à l’avance, sinon vous risquez de ne pas trouver de place et de devoir vous contenter de la première croisière que vous trouverez, plutôt que de celle que vous souhaitiez faire.

En hiver, en effet, les croisières sur la Seine ont une atmosphère magique, comme tout Paris d’ailleurs. Et vous ne souffrirez pas du froid, car tous les bateaux ont un espace clos avec de grandes fenêtres pour observer la ville. Du reste, l’avantage de partir en hiver est que vous pouvez probablement acheter des billets à l’embarcadère à la dernière minute et trouver des places libres. Aller en hiver a malheureusement des inconvénients : personne ne mentionne jamais le fait qu’en hiver, il peut y avoir un problème de condensation sur les fenêtres. Cela dit, même si vous partez en hiver, ne manquez la croisière sous aucun prétexte !